La section handisport à l’honneur !

Un même Élan pour tous


Bien décidé à ne laisser personne sur la touche, L’Élan de Chevilly-Larue football a créé une section de sport adapté qui ravit les enfants et leurs parents.


Nelia, Ahmed et Aïssa sont atteints de trisomie. Grâce à ce cours, ils maitrisent de mieux en mieux leurs gestes, améliorent leurs déplacements et apprennent à dominer leur humeur.

Nous ne sommes pas dans une consultation de pédopsychologie, mais sous la bulle du parc des sports, à l’entrainement de la toute nouvelle section sport adapté de l’Élan de Chevilly-Larue Football.

 

433634278_729418796022915_2498830738529884352_n

Les apprentis slaloment entre les piquets, échangent des passes, shootent dans les ballons.

Les éducateurs Nizar et Aya distillent les consignes, miment les gestes, encouragent en toutes circonstances.

La séance d’une heure est entrecoupée de micro-pauses.

La saison 2024-2025 a débuté avec la mise en place de ce créneau dédié aux 8-13 ans. « Un éducateur spécialisé d’un IME de Vitry à la recherche d’une structure nous a convaincus de nous lancer, mais nous étions prêts depuis un moment car notre éthique est de ne refuser personne », assure Selim Ben Djemia, le directeur technique chevillais. L’Élan accueille une dizaine d’enfants.

 

« Mon fils adore venir ici et c’est un grand réconfort de le voir heureux et épanoui, au milieu des autres », confirme Atef, le papa d’Ahmed, 8 ans.

 

« C’est formidable de mesurer au fil des semaines les progrès moteurs des enfants, et leur joie d’être là », assure Aya, qui démarre une formation d’éducatrice spécialisée.

 

Emballé par cette entame prometteuse, le club ouvrira un second créneau la saison prochaine.

Mais sans tarder, il va s’affilier à la Fédération française du sport adapté. La partie est bien engagée. Frédéric Lombard